Définition de la Thérapie Systémique

L'Approche Systémique est l'un des courants majeurs de la thérapie familiale. Il s'agit de la thérapie du lien ou de la relation qui unit des personnes entre elles.

 

Elle s'applique aisément aux systèmes conjugaux ou familiaux comme aux équipes de travail et autres groupes humains. 

Chaque membre d'un système relationnel prend une place dans son groupe et joue le rôle qui est le sien. Parfois des problèmes apparaissent. Un ou plusieurs membres manifestent des difficultés.

Ces difficultés sont les symptômes qui cachent les réels dysfonctionnements du système. L'intérêt d'une thérapie systémique est de permettre à un couple ou à une famille d'être accompagné ensemble pour observer leur symptôme, découvrir le problème réel, et devenir les acteurs de leurs propres solutions

 

Vidéo trouvée sur Youtube de Benjamin Lubszynski concise et pertinente 

" Si le couple ou la famille était une box internet en panne, le thérapeute systémicien ne serait pas le réparateur, mais plutôt la clef 4G qui installe un WiFi de secours, le temps de révéler au système conjugal et familial, ses potentiels et compétences en réparation " (Jean-Marc LENICE)

" J'ai vraiment cru que l'autre était horrible alors que la seule chose qui était horrible c'était notre relation "  (Propos recueillis à l'Atelier en 2018) 

© L'Atelier de Thérapie du Couple et de la Famille

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now